Exposition 2014

Missions Étrangères de Paris

du 4 au 27 avril

128 rue du Bac

75 007 Paris

Actualités Europe Chrétienne

Ces pages « Actualités » ont pour but de mettre l’accent sur des événements, parfois peu connus, qui ont une portée d’ordre spirituel, humain ou culturel mettant en valeur l’Europe Chrétienne.

Vente de Pâques 2014

  1. Jeudi 10 avril de 10h à 18h

  2. Vendredi 11 avril de 10h à 18h

  3. Samedi 12 avril de 10h à 12h

12 bis rue Sainte-Adélaïde

78 000 Versailles

2014

Atelier de Pâques 2014

Mercredi 9 avril

14h30 - 15h45 - 17h

Horaires au choix

Vente de Pâques 2014

  1. Vendredi 4 avril de 10h à 18h

  2. Samedi 5 avril de 10h à 18h

  3. Dimanche 6 avril de 10h à 18h

Vente de Noël 2014

  1. Jeudi 4 décembre de 10h à 19h

  2. Vendredi 5 décembre de 10h à 19h

  3. Samedi 6 décembre de 10h à 12h

12 bis rue Sainte-Adélaïde

78 000 Versailles

Exposition de crèches

Du 1er décembre 2014

au 11 janvier 2015

Missions étrangères de Paris

CHAPELLE DE L’ÉPIPHANIE

128, rue du Bac

75 007 Paris

MÉTRO SÈVRES BABYLONE


des pays du monde

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre (…) Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem […] Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né  ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs  troupeaux. L’ange du Seigneur s’approcha […] il leur dit  : aujourd’hui vous est né un Sauveur […] Il est le Messie, le Seigneur […] Et soudain il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en disant  : «  Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » 



Saint Luc 2, 1-14

Noël dans la crèche

On trouve très tôt des représentations picturales de la Nativité. Une des plus anciennes date du IVe siècle, retrouvée sur un sarcophage dans le sud de la France. Mais l’invention de la crèche est attribuée à Saint François d’Assise qui la met en scène  le soir de Noël de l’année 1223, dans le petit village de Greccio, près d’Assise en Italie. Les frères franciscains ont ensuite répandu la coutume de faire une crèche pour donner un cadre plus évocateur au mystère de Noël qui restait jusque là liturgique.

Grâce à la crèche, le mystère de Noël entre dans chacune de nos maisons !

L’art de la crèche se répand rapidement en Italie, puis en France et dans toute l’Europe. Il rejoint une tradition très vivace entre le XIe et  le  XIIIe siècles de jouer la Nativité au cours de la célébration liturgique, pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles. Il se prolonge au XVe siècle dans les mystères, des tableaux vivants joués sur le parvis des églises, où Marie et Jésus sont cette fois représentés.


L’idée d’installer des crèches à l’intérieur des églises est déjà connue à la fin du Moyen Age. Mais c’est au XVIIe siècle que l’usage s’en répand. Puis progressivement, les crèches entrent dans les maisons. Elles sont d’abord constituées de petites figurines de verre, de porcelaine,  de mie de pain ou de cire, de bois doré polychrome. En France, l’interdiction faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses favorise le développement de ces crèches dans les familles, qui s’imprègnent vite de couleurs locales. Dans un style naïf, les artisans évoquent les personnages typiques de la région, du village. A partir du XIXe siècle, la crèche provençale devient la plus populaire avec la création des santons populaires en argile.


La tradition des crèches s’est développée dans le monde entier  : crèches africaines en bois exotique, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés ou en bambou. En Amérique latine on compte autant de crèches que de villages, en bois, terre cuite, pâte à sel…

Joyeux Noël !

Cliquez ici pour voir notre album Exposition de crèchesAlbum_Creches.html

Crèche du Carmel d’Avila, Espagne.