1. Association Buenavestire ( Roumanie )

Cette association roumaine a été fondée par Emanuel et Micaela Cosmovici à Bucarest
dont voici les principaux axes et à laquelle Europe Chrétienne apporte son soutien :

Formation « Pour la vie » : dès le mois d’octobre 1998 des sessions de formation aux méthodes naturelles de régulation des naissances sont organisées, d’abord à Bucarest avec la participation d’une cinquantaine de personnes, puis dans d’autres villes de Roumanie.


La création du Mouvement Scouts des Cimes. Dès le début, des camps ont lieu à tous les niveaux, scouts roumains et français, scouts roumains et suisses, guides roumaines et suisses, camp guides aînées itinérant, camps louveteaux et louvettes, scouts, guides, routiers, camps écoles pour les chefs en France…On imagine les efforts énormes qu’il a fallu déployer, compte tenu du contexte et du manque de moyens, afin d’organiser au mieux tous ces camps.


Foi et Lumière : Micaela Cosmovici a été la créatrice de Foi et Lumière en Roumanie ce qui a permis une réflexion sur le statut des handicapés jusqu’alors impensable en Roumanie (ils étaient considérés comme moins que rien et demeuraient cachés sous le régime communiste). Chaque année Bunavestire organise un pèlerinage pour les handicapés et chaque semaine un groupe se réunit à Bucarest autour d’activités récréatives, jeux, petits travaux. Un goûter est servi.


Aide aux familles démunies : plus d’une centaine d’entre elles sont secourues à longueur d’année sur différents plans : vestimentaire, alimentaire, médical et par un soutien dans différentes démarches administratives.


Un dispensaire avait été mis en fonction mais les années passant la législation a contraint les organisateurs à cesser l’activité. Il n’en reste pas moins que l’aide médicale fournie a été d’un grand secours à une époque où les pharmacies étaient très rares en Roumanie et où certains médicaments étaient introuvables et leur prix inabordable.


Traduction et diffusion de l’ouvrage du Pape Jean-Paul II « Amour et responsabilité » en roumain.


Publication de l’ouvrage « Voix de l’effroi –la Roumanie sous le communisme, récits et témoignages » en collaboration avec l’association Europe Chrétienne en 2000.


Constitution du dossier en vue de la Béatification de Mgr Vladimir Ghika : ce travail de recherche, de collection des témoignages et des documents nécessaires est énorme et mobilise beaucoup d’énergie de la part d’Emanuel et Micaela Cosmovici.

Emanuel et Micaela Cosmovici

Scouts des cimes

Réunion de formation

Pélerinage

des handicapés