Prix Jean-Paul II - Europe Chrétienne

C’est le Père Stanislaw Szczepaniec, qui recevra ce prix. Il a été ordonné prêtre en 1977 par le Cardinal Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II. Très peu de temps après le décès du Pape il a entrepris bien des activités ayant pour but de rapprocher les gens de la spiritualité et de l’enseignement de Jean Paul II.  Il a organisé les « Soirées Jean Paul II » dans le sanctuaire de la Miséricorde Divine à Lagiewniki et dans plusieurs paroisses (réflexion sur l’enseignement du Pape, prière). Il a créé également l’ « Ecole de prière Jean-Paul II ». Les personnes qui y participent prennent part à des retraites et rencontres en effectuant un travail régulier sur eux-mêmes, à l’aide de manuels préparés pour cette occasion. Cette année le premier groupe a terminé le cycle de formation complet et, afin de continuer ensemble leurchemin, ils ont constitué la « Communauté Totu Tuus ». Ces actions prennent beaucoup d’ampleur, en particulier dans les paroisses.

La date retenue tombe bien. Ce sera le mardi 17 mai, sous la présidence et en présence du Cardinal Stanislaw Dziwisz. Une petite délégation Europe Chrétienne va se rendre à Cracovie pour remettre le Prix : un ou deux représentants roumains, une  amie tchèque et deux ou trois Français.


L’événement aura lieu dans la salle de l’Archevêché dite « salle de la fenêtre du Pape » (c’est de cette fenêtre que le Pape s’adressait longuement à la foule de jeunes massée devant lui lorsqu’il se rendait à Cracovie.)

À l’initiative de l’association Europe Chrétienne le « Prix JeanPaul II - Europe Chrétienne » va être décerné pour la première fois cette année. Ce prix est destiné à récompenser l’action d’un prêtre, d’une religieuse, d’un laïc, mettant en valeur la spiritualité et l’enseignement du Pape Jean Paul II.